Le Nid des Aidants 91 veut améliorer la vie, la santé et le statut des proches aidants qui s’occupent à domicile au moins une fois par semaine de leurs proches malades, vieillissants, en situation de handicap ♿️ ou en perte d’autonomie.

L’engagement ✊️ des proches aidants est non seulement important pour la personne aidée 🧓, mais aussi pour la société dans son ensemble. Leur rôle est central et indispensable dans notre dispositif sociosanitaire. Il doit donc être reconnu.

↪️ Valoriser leur engagement, prévenir leur épuisement font dès lors partie des priorités.

🏠 La plateforme propose diverses prestations de soutien à domicile, l’accueil temporaire, les rencontres de type formation ou d’échanges d’expériences ou encore la consultation psychologique.

L’objectif est d’éviter l’épuisement des proches aidants, leur isolement social voire de devoir renoncer à leur activité professionnelle.

Afin d’adapter notre offre de service aux besoins actuels, nous avons mené, début 2021, une large consultation auprès de nos 160 aidants. Cette démarche nous a permis d’identifier des priorités pour un plan d’action 🎯 à l’horizon 2️⃣0️⃣2️⃣4️⃣

La première des priorités est d’améliorer le repérage des aidants grâce à un travail de formation auprès des intervenants à domicile.

Vers une carte de légitimation?

A terme, nous souhaitons aussi créer une carte de légitimation afin de mieux identifier le proche aidant en milieu hospitalier par exemple. L’idée 💡 est qu’il puisse facilement disposer d’informations médicales ou obtenir une formation pour le retour à domicile d’un proche après hospitalisation.

L’autre priorité et nouveauté, est une meilleure accessibilité à la relève de jour pour que les proches aidants puissent se reposer, protéger leur santé 🤲 et leur vie sociale.

Nouveau projets en cours : 🗺 extension du dispositif sur les communes limitrophes.

Notre plateforme a pour objectif d’apporter des réponses aux aidants et aux aidés concernés par la dépendance.

Nos missions :

✨️Répondre aux besoins d’information, d’écoute, de conseils
✨️Participer au repérage des besoins et attentes des personnes
✨️Proposer diverses prestations de répit ou de soutien à l’aidant ou au binôme
✨️Offrir du temps libéré ponctuel à l’aidantInformer, orienter voire soutenir, si besoin, l’aidant dans ses démarches administratives
✨️Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle et lutter contre le repli et l’isolement du proche aidant

📱Nous sommes joignable au 06.10.43.34.46

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h.