Il est tellement simple de passer à côté de la Saint-Valentin lorsque notre planning est dicté par les responsabilités et les obligations venant avec la maladie ou la perte d’autonomie d’un proche. Aux liens d’attachement partagés s’ajoute maintenant une relation d’aidant-aidé qui laisse parfois peu de place au reste. Les nouvelles limitations de la personne aidée viennent également complexifier le quotidien, et l’on n’ose plus planifier des sorties ou des activités.
Voici quelques suggestions d’activités à faire avec votre proche pour mettre de côté vos obligations et profiter simplement du plaisir d’être ensemble.
Un repas à convivial à partager
Cuisinez ensemble un mets que vous appréciez tous les deux. Selon le degré d’autonomie de votre conjoint ou parent, vous pouvez lui confier une tâche assez facile, comme laver les légumes ou préparer la salade. Sa contribution aux tâches domestiques allégera votre responsabilité et lui fera plaisir, car son besoin de se sentir utile sera comblé.
Soirée jeu de société
Pourquoi ne pas organiser une soirée jeu de société avec toute la famille? Rien de mieux pour vous sortir de votre quotidien et favoriser les interactions sociales. Les dernières années ont vu apparaître une variété impressionnante de jeux sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses!
Sortez faire une promenade
Il n’est pas nécessaire qu’elle soit longue pour être bénéfique. Elle vous permettra de prendre l’air et de changer de décor. De plus, faire de l’exercice à plusieurs est profitable pour tous. L’exercice permet d’augmenter naturellement la production d’endorphines, substances qui procurent une sensation de bien-être, de détente et de relaxation. De plus, elles ouvrent l’appétit, redonnent de l’énergie et contribuent au sommeil.