En France, il y a presque 9 millions de grand-mères. L’âge moyen des grand-mères est de 54 ans, et elles ont en moyenne 5,3 petits-enfants. Derrière ces chiffres, se cache une réalité multiple. Aujourd’hui les grand-mères ont entre 40 et…110 ans, vivent près ou loin de leurs familles, sont en activité ou en maison de retraite ou « entre les deux ». Elles ont souvent des petits-enfants qui vivent dans des familles recomposées, les liens familiaux semblent être plus complexes.
Néanmoins, le lien grand-parent / petit-enfant demeure essentiel au sein de la famille.
D’autant plus que nous sommes dans une problématique appelée à croître : en 2060, un tiers de la population aura plus de soixante ans. Ceci nous amène à nous poser clairement la question : que fait-on de nos seniors ?
Comment les accompagner le plus longtemps possible à domicile, sachant que 92 % de la population souhaite vieillir et finir sa vie chez elle, dans ses meubles, entourée de ses objets, ses livres et ses photos.
De plus, beaucoup d’entre eux portent seuls la charge de leur aidé et se retrouvent dans un état avancé d’épuisement.
Devant le constat que de nombreux aidants n’arrivent plus à garder un équilibre occupationnel autour des différents rôles qui composent leur vie sociale, et dans une certaine mesure leur identité, nous souhaitons que la question des aidants puissent être traitée de manière prioritaire par les pouvoirs publics. Même si les lois et les droits prennent petit à petit cette dimension en compte.