Avec la pandémie 🦠 qui s’étire, les proches aidants sont plus isolés que jamais. Et leurs besoins ne font que grandir 📈.
👩⚕️Les intervenants à domicile 🏡 tentent tant bien que mal de leur venir en aide, mais le manque de main-d’œuvre 👐 commence à se faire sentir.
Il y a de plus en plus de demandes de #répit à domicile pour différentes raisons. Mais le plus gros impact de la pandémie sur les proches aidants 🧓, c’est l’isolement.
Certains d’entre eux avaient l’habitude de partager leur rôle de proche aidant avec des membres de leur famille en les sollicitant pour souffler 🌬 un peu. Ils ont plus difficilement accès à cette alternative.
Avec la pandémie, le proche aidant devient presque la seule personne qui peut s’occuper de l’autre puisqu’il doit choisir une bulle familiale. Ils sont beaucoup plus essoufflés.
En plus de l’isolement accentué par la pandémie, les proches aidants ont vu disparaître plusieurs activités qui leur offraient du temps en solo, marquant davantage l’épuisement.
Lors du premier confinement, environ un tiers des aidants accompagnés par notre plateforme, affirmaient ne plus avoir assez de temps pour eux-mêmes, en plus d’être tiraillés entre leurs différentes responsabilités et de se sentir isolés vis-à-vis de leur famille ou de leurs amis.
Au sein du “Nid des Aidants Essonne”, la demande de soutien s’est accru au-delà de notre périmètre d’intervention. La majorité de nos 117 aidants actifs se portaient bien lors des visites à domicile avant la pandémie. Certains que l’on sentait très positifs sont devenus très essoufflés.
Pour répondre à ce besoin, nous avons eu une réflexion avec nos partenaires institutionnels afin de pouvoir constituer un maillage territorial plus fort sur les territoires limitrophes.
Notre plus grand défi 🎯 est de répondre à la demande avec nos ressources actuelles.