Vivre plus longtemps ⌛ est une chance, mais aussi un objectif 🎯 pour la société et chaque famille concernée par un proche en perte d’autonomie 🧓.
S’occuper d’une personne dépendante est un engagement et un facteur de risque ⚡pour la santé psychique et physique de l’aidant.
Malgré la volonté et les efforts fournis par ce dernier, ils ressentent un sentiment de manque de considération de leur travail et une maltraitance passive par la personne à qui ils apportent leur aide.
C’est ce qui occasionne le plus souvent la fatigue 😩 morale, la dépression et l’épuisement chez eux. En jouant le rôle d’aidant, d’autres difficultés peuvent aussi se manifester.
🔻 Une santé fragilisée, car l’aidant est souvent victime de stress et de troubles de sommeil. Par-dessus tout, ce travail entraine la perte d’estime de soi et de la confiance en soi à cause de la maltraitance et du sentiment de culpabilité sous-jacent vis-à-vis du senior dépendant.
🔻 Une vie sociale appauvrie, car en s’occupant de son proche, l’aidant n’a plus de temps libre pour lui. Du fait de sa forte implication, il manque de temps pour ses sorties, ses loisirs, ses vacances. A ce titre, il va réduire son cercle d’amis et son cercle familial. Il se sent parfois isolé avec le sentiment de devoir faire beaucoup de sacrifices.
🔻 Des difficultés financières, car le fait de consacrer plus de temps à son proche peut fortement impacter la vie professionnelle. Pour faire face à leur rôle d’aidant, certains sont contraints de réduire leur temps de travail, voire même de démissionner.
Cela peut également constituer un frein à la réalisation de ses projets tels qu’une perspective d’évolution professionnelle, un voyage ou bien un déménagement.
Pour pouvoir diminuer sa charge mentale et pouvoir prendre du recul sur sa situation personnelle, il est indispensable que l’aidant accepte de s’octroyer des instants de repos 🙂.
A ce titre, le recours à une plateforme de répit, disposant de professionnels aguerris, prend alors tout son sens.