La signification du « soutien par un pair » ne semble pas provoquer de consensus, toutefois ce terme agrège la notion de soutien 🙌 mutuel entre personnes qui composent ou ont composé avec des expériences de vie difficiles 😔 et de même nature.
Renvoyant à la théorie de « l’apprentissage social », ce concept implique que les individus qui vivent des expériences comparables modélisent des modèles plus crédibles pour induire des changements positifs 👍chez leurs pairs.
Ces personnes auraient aussi de bonnes capacités à entrer en relation de manière empathique avec leurs pairs pour valider leur expérience dans une relation d’asymetrie.
Le pair aidant peut par exemple être un membre du personnel qui, dans le cadre de son travail, divulgue [judicieusement auprès de ses pairs et de son équipe de travail] qu’il vit ou qu’il a vécu un trouble mental.
Le partage de son vécu et de son histoire de rétablissement a pour but de redonner de l’espoir, de servir de modèle d’identification, d’offrir de l’inspiration, du soutien et de l’information auprès de personnes qui vivent des situations similaires à celles qu’il a vécues.
Donc le rôle des pairs aidants est de servir de modèle pour leurs pairs aidants. En partageant leur expérience résiliente ils insufflent l’espoir chez leurs pairs.
Dans ce contexte, Le Nid des Aidants 91 a placé la résilience et l’implication des pairs aidants au cœur de son futur processus de formation.