11 millions d’aidants, c’est 11 millions de parcours différents :
▶️ Un certain nombre d’aidants offrent du soutien une ou deux heures par semaine à leur proche alors que d’autres y consacrent plus de 20 heures⏱.
▶️ D’autres doivent concilier leurs responsabilités professionnelles et familiales avec leur rôle d’aidant, ou encore se déplacer 🚙 puisqu’ils n’habitent pas avec la personne aidée.
▶️ Certains le font par amour, d’autres par obligation 🙄.
Un parcours unique pour chaque aidant :
Le rôle de proche aidant s’inscrit dans un parcours 🛣 qui évolue régulièrement en fonction de l’intensité de l’engagement de l’aidant et de la relation avec la personne aidée. Tout comme chaque personne est différente, chaque parcours est propre à chacun et peut varier en fonction de plusieurs facteurs, comme l’âge, les conditions socio-économiques, l’état de santé, la relation antérieure avec la personne aidée, etc.
Des besoins en évolution :
Même si les parcours diffèrent d’une personne à l’autre, on reconnait tout de même, de façon générale, une certaine trajectoire dans les besoins exprimés par le proche aidant et la personne accompagnée.
Voici, par exemple, les principaux besoins exprimés par les aidants qui accompagnent une personne atteinte d’une maladie neurodégénérative :
Plus vite un proche aidant pourra identifier ce qu’il vit et ce qui l’attend, plus vite il pourra trouver les ressources et les outils qui l’aideront dans son quotidien. Il est toutefois important de préciser que les besoins énumérés ci-haut ne constituent pas une liste exhaustive et il est tout à fait possible que certains besoins soient ressentis à un autre stade d’évolution de la maladie que ceux indiqués.
Peu importe où vous vous situez dans votre parcours, n’hésitez pas à contacter “Le Nid des Aidants 91”.
Notre équipe est là pour vous écouter, vous informer et vous orienter vers les ressources et services disponibles.