Lancée par l’Assemblée générale de l’ONU, suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, cette journée a lieu tous les ans depuis déjà 25 ans. Cette année, elle a pour thème « Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain ».
Une journée consacrée à plusieurs opérations de solidarité avec les personnes âgées
Plusieurs opérations solidaires sont prévues au programme et ce, partout dans le monde jusqu’à Daoukro en Côte d’Ivoire qui a accueilli samedi des cérémonies officielles en l’honneur de cette 25ème édition de la journée internationale des personnes âgées. Là bas, les festivités ont débutées par une marche sportive dénommée “parcours de santé” et effectuée par des personnes âgées. Le but de ces différentes activités organisées partout dans le monde tout au long de cette journée : ‘’rappeler que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes énoncés par l’ONU’’.
Une déclaration du Secrétaire Général de l’ONU concernant les âgés
En effet, Ban Ki-moon a déclaré à l’occasion de cette 25 Journée Internationale des Personnes Âgées: « Ouvrir les villes aux personnes âgées signifie qu’il faut créer pour elles des possibilités de participation économique et sociale dans un environnement accessible et sûr. Cela suppose aussi de leur assurer un logement abordable ainsi que les services de santé et les services sociaux dont elles ont besoin pour vieillir dans leur environnement. » Pour lui, pour « construire l’avenir que nous voulons », il faut plus que jamais savoir prendre en compte les personnes âgées de plus de 60 ans qui seront d’après les statistiques, 1,4 milliard d’ici 2030.
En France, l’opération « Les fleurs de la fraternité »
Chez nous, ce jeudi 1er octobre se tient, partout en France, la 7ème édition de l’opération Les fleurs de la fraternité. ”1 200 bénévoles et salariés des petits frères des Pauvres sillonneront une nouvelle fois les marchés, gares, rues, places, hôpitaux, galeries de centres commerciaux, maisons de retraite dans toute la France, afin d’offrir une fleur aux passants qui la remettront à leur tour à une personne âgée souffrant de solitude ou de pauvreté. L’opération « Les fleurs de la fraternité » constitue un rendez-vous important, à la fois créateur de lien intergénérationnel et de solidarité permettant de sensibiliser le grand public aux conditions de vie des personnes âgées qui souffrent de précarité et d’isolement. Près de 80 000 fleurs seront ainsi distribuées gracieusement dans près de 300 points de distribution”. (Communiqué de l’association Les petits frères des Pauvres ).