Ce n’est que récemment que la notion de bénévole s’est invitée à la table des débats 😯 portant sur les aidants !
Et cette invitation est inversement proportionnelle à l’existence du bénévolat qui, depuis des décennies, grâce à l’entremise de grandes organisations (Petits Frères des pauvres, Secours Catholique⛪, Croix Rouge ⛑, etc…), assure une vraie présence à l’autre, lorsque ce dernier éprouve des difficultés de vie : maladie😷, isolement, besoin d’aide pour les gestes de la vie quotidienne…
Cela étant dit, il est bien question de clarifier les rôles respectifs des proches aidants, celui des intervenants professionnels👩⚕️👨⚕️ et celui des bénévoles, chacun pour leur part apportant une contribution à l’autre !
Par ailleurs, on parle beaucoup des solutions de répit 🥱 pour les proches aidants, ce que les bénévoles contribuent à proposer en permettant, par exemple, à un proche aidant de sortir de chez lui pour vaquer à ses occupations, en restant pendant ce temps auprès de la personne malade.
Il en va ainsi des accueils de jour 🏡, qui permettent aux personnes concernées d’une part et aux proches aidants d’autre part de recevoir du temps, temps qui n’a pas la même signification pour les uns et pour les autres ! Car il ne faut pas oublier que derrière (ou devant) chaque aidant, il y a une personne qui a ses propres besoins, notamment de lien social.
L’enjeu majeur consiste à clarifier 🎯 en permanence les rôles des uns et des autres, celui du proche aidant👵, celui des intervenants professionnels et celui des bénévoles.
Ainsi, si vous aussi, vous souhaitez AGIR, alors contactez nous !
📌 Pour devenir bénévole 😃 sur la plateforme “Le Nid des Aidants 91” :