Vous êtes témoin d’une difficulté chez une personne âgée dans la relation avec son aidant

En quelques clics, vous pouvez alerter sur une situation complexe d’une personne proche aidante à des professionnel.les qui seront à l’écoute de ses besoins et pourront lui proposer des solutions adaptées à sa situation.

S’informer

Voici les recommandations destinées aux médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, intervenants, pharmaciens et autres, pour l’administration de l’outil d’aide au partenariat et de référence pour les personnes proches aidantes de personnes aînées.

Qui sont les personnes proches aidantes visées par cet outil de partenariat et de repérage ?

Ce sont des personnes ressources pour les personnes aidées et qui leur fournissent, régulièrement et sans rémunération, du soutien, de l’accompagnement ou des soins.

Un lien familial peut exister dans la dyade personne proche aidante-aidée mais il n’est pas nécessaire. En effet, la personne proche aidante peut aussi être un(e) ami(e) ou encore un(e) voisin(e) qui connaît bien la personne aidée et qui a à cœur son bien-être.

Quel est le partenariat attendu entre les personnes proches aidantes et les professionnels qui remplissent l’outil ?

Le partenariat de soins et de services réfère à une relation entre le patient, ses proches et les professionnels de la plateforme qui s’inscrit dans un processus dynamique d’interactions et d’apprentissages, valorise les savoirs expérientiels et favorise l’autodétermination du patient pour une prise de décisions libres et éclairées et l’atteinte de résultats de santé optimaux.

Alerter

Nous vous recommandons de compléter l’outil d’aide au partenariat et à l’accompagnement pour les personnes proches aidantes de personnes âgées idéalement dans un environnement propice à l’expression de ses besoins.

Une fois toutes les questions complétées, il suffit de cliquer sur envoyer le formulaire, pour acheminer l’outil au Nid des Aidants 91.

Vous pouvez mentionner à la personne qu’elle sera contactée selon la modalité de son choix dans les 10 jours ouvrables.

Outil d’aide au partenariat et à l’accompagnement :

Nos Partenaires

Vous avez besoin de soutien?

Contactez-nous