Lorsque son proche aidé pert de l’autonomie ce n’est pas toujours une sinécure dans un logement inadapté à ses nouveaux besoins.
Des escaliers escarpés qui font souffrir les articulations, une baignoire peu pratique, des équipements inaccessibles… autant de choses qui peuvent devenir gênantes et provoquer des chutes.
Faisons le point sur les moyens d’adapter un logement à la perte d’autonomie de son proche.
Adapter son logement à la perte d’autonomie de son proche permet de sécuriser chaque pièce et de les adapter aux évolutions du corps à cette période de la vie. Les travaux sont nombreux pour améliorer le quotidien du proche aidé.
Quels sont les travaux d’adaptation possibles ?
Pour que son proche aidé se sente à l’aise et autonome dans un logement, tout doit être pensé : de l’éclairage aux équipement plus spécifiques.
Aménager la salle de bains
Dans la salle de bains, les risques de chute sont nombreux. Changer la vieille baignoire pour une douche à l’italienne avec un sol antidérapant, un siège adapté ainsi qu’une barre d’appui sont des solutions pour rester dans son logement lorsque l’on perd en autonomie. Acheter des chaussures spéciales pour ne pas glisser est également un bon moyen de prévenir les chutes.
L’importance d’adapter l’éclairage
Avec l’âge, la vue peut baisser. Une mauvaise luminosité est source d’erreur (mauvais dosage des médicaments), d’une plus grande fatigue des yeux (qui ont peut-être aussi des pathologies spécifiques) voire d’accidents domestiques. Il est donc très important d’adapter l’éclairage du logement en multipliant les sources de lumière : des appliques pour une diffusion globale et des éclairages d’appoint.
Ajouter des spots, par exemple des bandes de leds, dans la cuisine ou des lampes directionnelles pour lire, mais aussi envisager des éclairages à détection de mouvement aidera à y voir plus clair.
Les autres petites astuces simples pour adapter son logement au grand âge
Quelques astuces simples et ne demandant pas de grandes dépenses peuvent permettre aux seniors d’éviter les chutes. Par exemple, améliorer la circulation en désencombrant les couloirs, les zones de passages, fixer les câbles électriques aux murs, les placer derrière de meubles pour ne pas se prendre les pieds dedans, installer une rampe aux escaliers, des antidérapants sur les marches, mettre de l’antidérapant sous les tapis ou les supprimer.
L’escalier électrique
Prendre l’escalier peut devenir très fatigant avec l’âge. Vous pouvez donc installer des monte-escaliers électriques dont on a souvent vu faire la publicité à la télévision.
Enfin, des aides financières existent comme l’Anah…