Cette année, la célébration du nouvel an s’annonce bien différentes des précédentes.
Voici quelques idées pour célébrer et passer un temps sécurisant avec vos proches aidants :
– Revoir ses attentes :
Dans un premier temps, il est essentiel de revoir ses attentes quant à la période des Fêtes à venir en se préparant à l’idée de les passer loin de ses proches.
-Pensez plutôt à préparer des réunions familiales en petit comité : On minimise ainsi les déceptions !
Le nouvel an est habituellement une période particulièrement occupée pour une majorité de personnes. Cette année, l’allègement des festivités représente une occasion pour se recentrer sur l’essentiel et pour renouer avec nos proches. On profite de l’occasion pour canaliser son énergie et son temps vers les êtres chers qui nous entourent et sur soi-même.
Pour la personne proche aidante, il s’agit d’un bon moment pour prendre davantage de temps pour soi et pour recréer un environnement qui nous fait du bien.
-On peut en profiter pour se cuisiner un bon repas, lire un livre, écouter de la musique, regarder une série télé, décorer notre chez-soi, admirer des œuvres ou des photos en lien avec les festivités de Noël, aller faire du ski de fond, de la raquette ou aller marcher au grand air.
-Sinon, on peut tout simplement prendre un moment pour dresser le bilan de notre année, se recueillir et savourer le silence ambiant.
-Réinventer les fêtes en usant de créativité
Comme la pandémie nous oblige à entrevoir des festivités plus intimes, de petits gestes significatifs et plus modestes remplaceront les grandes réceptions pour faire rayonner la magie de Noël. Il peut être intéressant, notamment, de renouer avec d’anciennes traditions, voire d’en créer de nouvelles.
Si votre proche vit en résidence dédiée, voici quelques suggestions de pour passer un nouvel an réconfortant en lui témoignant votre affection :
-Enregistrer un chant de Noël en famille et l’écouter avec lui;
-Lui concocter un plat traditionnel des Fêtes et le partager ensemble;
-Regarder d’anciens albums photos des Fêtes pour lui faire revivre de bons moments;
-Demander à tous les membres de la famille de lui envoyer une carte dans laquelle chacun raconte un beau moment partagé avec lui;
-Organiser une rencontre virtuelle avec les autres membres de la famille.
Ces suggestions peuvent également être adaptées à la situation de votre proche :
-S’il demeure à la maison, on peut toujours organiser un dîner traditionnel et demander aux membres de la famille de s’habiller chic pour l’occasion;
-Regarder un bon film;
-Jouer de la musique traditionnelle;
-Participer à un jeu de société en famille
-Créer une liste de lecture Spotify de Noël à partager avec les membres de la famille;
-Faire la lecture d’un conte de Noël numérique pour réunir petits et grands;
-Grâce à la technologie, on peut également tenir de petites réunions virtuelles afin de réunir tous ses proches. Que ce soit sur Zoom ou la plateforme de visioconférence de votre choix. Il est possible d’organiser un concours de danse pour les enfants, partager ses souvenirs les plus précieux ou proposer des devinettes pour toute la famille. En projetant la réunion virtuelle sur votre téléviseur, vous pourrez assister au déballement des cadeaux de vos proches.
Vous n’êtes pas seul(e)
N’oubliez pas, Le Nid des Aidants 91 reste à votre disposition pour vous aider, orienter et écouter, même durant les festivités de fin d’année. N’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone ou par courriel.