Le rôle de proche aidant peut constituer une expérience enrichissante d’engagement pour autrui et d’amour positive, mais il comporte aussi des risques de subir de la maltraitance 🥺.
La maltraitance envers les personnes proches aidantes peut se manifester de nombreuses façons, que ce soit par des jugements sur leurs façons de faire, la dénégation de leur expertise, l’absence de soutien, l’imposition du rôle, etc.
Cette maltraitance peut venir de la personne aidée, de l’entourage, mais aussi de la personne proche aidante elle-même, si elle ne parvient pas à répondre à ses besoins personnels.
La bientraitance envers les personnes proches aidantes est ainsi une responsabilité partagée et s’ancre dans leur reconnaissance sociale et les politiques publiques.
⏩ Dans ce cadre, nous souhaitons faire la promotion d’attitudes et de comportement positifs 😀 et respectueux à l’égard des personnes proches aidantes.
Ainsi, nos professionnels ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des proches aidants en offrant un éventail de services allant du soutien psychosocial aux services de #répit, ainsi qu’aux activités d’information 💡.