Une fois de plus, cette année, la planification des vacances 🌞 revêt un caractère inhabituel en raison de la pandémie 🦠. Voici quelques trucs et astuces pour faciliter l’organisation de vos vacances et (re)découvrir nos belles provinces.
✅ Accordez-vous des moments de détente afin de mieux “aider” : nos activités de répit
En tant que proche aidant, vous portez plusieurs chapeaux. Les responsabilités qui vous incombent sont nombreuses et exigeantes. Il est normal et prévisible que vous ressentiez, de temps à autre, le besoin de vous reposer 🛏, de reprendre votre souffle.
Nous avons mis sur pied plusieurs💡offres de services pour répondre à ce besoin. Qu’il soit ponctuel, régulier ou même prolongé, le répit englobe l’ensemble des activités permettant aux proches aidants de se reposer, physiquement et émotionnellement, et de mieux lutter contre le stress.
➡️ Apprenez-en davantage sur nos différents types de répit et les modalités d’accès : https://essonne.leniddesaidants.fr/accueil-sequentiel/
➡️ Consultez notre planning des activités : https://essonne.leniddesaidants.fr/calendrier/
PARTIR 🛤 AVEC VOTRE PROCHE :
Le voyage avec votre proche peut être une façon de vous évader du quotidien et de faire de nouvelles découvertes ensemble.
⛔ Cependant, lorsque votre proche est en situation d’incapacité temporaire ou permanente, cette planification 🗓 devient particulièrement complexe.
Avant de boucler vos bagages🧳, des précautions et des réflexions s’imposent concernant notamment les médicaments💊, la perte de repères possible dans un nouvel environnement, le stress 😣 et l’épuisement occasionnés par le voyage, etc.
QUELQUES CONSEILS POUR PARTIR EN VACANCES
-Comment partir en vacances quand on est aidant ? Comment s’organiser et ne pas culpabiliser ?
-Comme tous les ans à la même époque vous allez vous demander si vous partez en vacances ?
-Ai-je la possibilité de partir ? Comment vais-je m’organiser ? Comment vais-je pouvoir composer avec ma famille ? Puis-je emmener le proche que j’aide avec moi en voyage ?
-J’ai vraiment envie de partir, j’en ai besoin, vais-je partir avec tous mes proches y compris celui ou celle que j’aide, ou vais-je devoir placer mon proche aidé dans un établissement spécialisé le temps de mes vacances ?
Toutes ces questions nous nous les sommes tous posés chaque année, et plus particulièrement en prévision des longues vacances d’été.
Autour de nous nos amis ont déjà trouvé leur destination et savent exactement ce qu’ils vont faire. Vous vous dites que vous aussi vous avez bien droit à des vacances bien méritées. Mais voilà ! Quelle organisation adopter ? Et par où commencer ?
DÉCOUVREZ NOS CONSEILS POUR VOYAGER AVEC VOTRE PROCHE.
-Tout d’abord allez consulter le médecin de l’aidé et/ou le spécialiste en charge de la personne que vous aidez; posez lui la question❓de savoir si votre proche aidé peut partir, vous accompagner en vacances, et sous quelles conditions ? Son état général lui permet-il de partir ? Quelle organisation préconise le médecin ?
Votre médecin vous conseillera et vous rassurera en vous expliquant ce qu’il est possible ou pas d’organiser, en préservant l’aidé.
-Restez réalistes dans vos attentes. Prévoyez des activités en fonction des capacités et des intérêts de votre proche.
-Ne chargez pas trop les journées; réservez du temps de repos entre les activités.
-Soyez prêts à vous adapter sur place.
-Respectez vos limites. Ne visez pas un voyage « parfait ».
-Apportez un sac d’objets utiles et réconfortants, selon la condition de la personne aidée.
-Transportez les médicaments et les documents importants avec vous, notamment une liste des personnes à contacter en cas d’urgence, une liste des allergies alimentaires ainsi que des médicaments et des dosages.
-Au besoin, assurez-vous que votre proche porte un bracelet qui aide à l’identifier (cela est particulièrement important pour les personnes qui peuvent s’égarer).
-Enfin, nous vous conseillons d’effectuer ponctuellement des séjours de répit au sein des structures partenaires via notre
plateforme d’accueil séquentiel.
LES SÉJOURS VACANCES :
Différents dispositifs existent afin de favoriser les vacances pour les aidants.
Pour vous assurer que votre lieu de vacances pourra vous accueillir dans les meilleures conditions, vérifiez s’il détient le label Tourisme & handicap.
Pour des séjours à la campagne, vous pouvez choisir un gîte aménagé pour les personnes handicapées via les Gîtes de France (01 49 70 75 75 , info@gites-de-france.fr) : le moteur de recherche du site permet de filtrer les adresses par type de handicap.
Sur la Côte d’Opale (62), les Bobos à la ferme proposent toute une palette de séjours de répit inclusif.
Toujours à la campagne, deux associations d’agriculteurs proposent des haltes :
- Accueil Paysan : un confort est adapté à l’habitat local donc moins sophistiqué que dans les gîtes ruraux, mais l’accueil très chaleureux et particulièrement apprécié par des anciens qui ont vécu à la campagne. Contact : 04 76 43 44 83 — info@accueil-paysan.com
- Bienvenue à la ferme, un hébergement à la ferme pour un cadre naturel et reposant avec des activités variées, pédagogiques et ludiques, pour tous les âges et pour toutes les passions. Contact : 01 53 57 11 50 — formulaire en ligne
Vous pouvez aussi vous faire accompagner par la jeune entreprise Manureva Répit, spécialisée dans l’organisation de séjours pour les aidants et leur proche.
L’association Séjour Azur organise quant à elle des séjours aidants/aidés à Djerba, en Tunisie