La résilience est un concept 💡 agile, entrée dans le langage commun, qui exprime le processus et la capacité par lequel un individu victime d’un traumatisme se reconstruit malgré tout.
🎯 L’objectif de cet article est de démontrer comment la résilience peut servir de guidance pour les aidants devant accompagner des personnes en souffrance, dites « vulnérables ».
Le fardeau du proche aidant correspond au stress 😣 ressenti quand celui-ci pratique un soins 🩹.
En tant que proche aidant, la résilience est la capacité à réagir efficacement au stress et à se remettre de situation difficile.
Plus un proche aidant est résilient, moins il a de risque de ressentir le fardeau ⚖ du proche aidant et d’être épuisé. Moins il a de risque aussi, de ressentir les effets physiques, mentaux, émotionnelles et sociaux de la proche aidance.
Ainsi donc, il apparaît très important pour un proche aidant d’accroître sa résilience.
➡️ Ce qui signifie : trouver des façons de développer son endurance mentale et émotionnelle.
Potentiels et expressions de la résilience :
Actuellement, on considère que tous les individus sont dotés d’un potentiel de résilience mais que celui-ci pourra être développé différemment suivant les personnes et les contextes socio-environnementaux.
Confronté à l’adversité, le processus de résilience peut se mettre en place spontanément ou bien, a contrario, demeurer à l’état latent. Ainsi, son chemin 🚆 sera difficilement mis en place par certains ou ne sera pas trouvé par d’autres.