Depuis la fin du 20ème siècle, des transformations sociodémographiques et socio-économiques indiquent que les risques, auxquels la santé des personnes actives professionnellement s’accroissent :

✅️ Augmentation des pressions exercées sur les travailleurs en fin de carrière ;
✅️ Augmentation de la proportion de femmes actives occupées dans le marché du travail rémunéré ; changements majeurs dans la structure des familles ;
✅️ Allongement de l’espérance de vie couplé à une augmentation des maladies chroniques non transmissibles ;
✅️ Diminution des ressources formelles pour répondre à l’augmentation des besoins de soins de santé des personnes âgées fragiles annonçant des transferts de tâches aux proches aidants.

Le proche aidant, âgé de 45 à 65 ans, assume conjointement charge professionnelle, charge domestique et familiale, et charge d’aide informelle pour un ou plusieurs parents ou beaux-parents fragilisés par leur vieillissement.

Être aidant peut avoir des conséquences sur la santé. Or, même si ces personnes sont le plus souvent en bonne forme, une grande partie d’entre eux se déclarent stressées.

L’Organisation Mondiale de la Santé encourage le développement de la prévention et de la promotion de la santé pour aborder les nouveaux risques dans le monde du travail rémunéré.

La prévention primaire, qui comprend de manière inhérente de la promotion de la santé, est un concept proactif dont le champ des intervenants à domicile doit de plus en plus se préoccuper.

Des approches interdisciplinaires sont aussi fortement recommandées pour développer la clinique et la recherche en santé au travail. Enfin, une perspective englobant tant la sphère privée que publique pour traiter de la santé des travailleurs et travailleuses est préconisée.

Un accompagnement orienté vers la prévention et la promotion de la santé, dans une approche d’interdisciplinarité prenant en compte tant l’environnement privé que professionnel des personnes, semble donc indiquée pour répondre aux besoins des proches aidants dont la charge de travail co-existantes en regard de la population du même âge et examiner les liens entre ces charges et la santé perçue de ses membres.

Travailleurs et travailleuses vieillissants ont en commun, pour des raisons qui diffèrent, le fait de voir leur proportion augmenter dans la force de travail, tendance qui ira en s’accentuant.

Cette période de la vie est généralement caractérisée par l’atteinte d’une sorte de plénitude dans divers domaines, notamment sur le plan du fonctionnement cognitif, en termes de capacité à gérer les stress en lien avec l’exercice de rôles multiples et des opportunités dans la vie professionnelle et privée.

Les quelques troubles physiques apparaissant durant cette étape de vie ne semblent pas avoir d’impact déterminant sur le fonctionnement de la plupart des personnes pour autant qu’il y ait conservation d’activités de la vie courante ou pratique de loisirs qui influencent la force et l’endurance.

Bien sûr, les parcours de vie privée et professionnelle, les styles de vie, le statut socio-économique, les habitudes de santé et l’hérédité peuvent nuancer fortement ces grandes tendances.

Charge relative à l’aide aux proches :

On remarque aisément que les femmes s’engagent plus fréquemment dans ce type de travail que les hommes. Les femmes ont aussi tendance à sous-estimer leur investissement en temps.

Relations entre charges de travail et santé “

Sur le plan général, l’analyse au sujet de la charge allostatique indique que les manifestations physiques sont le signe d’une exposition de très longue durée à des stresseurs négatifs. Et si elles mettent longtemps à se mettre en place, une fois installées, elles le sont de manière irréversible.

Egalement, le temps qui passe entre le moment où nous commençons à être exposés à un stresseur négatif et celui où les conséquences physiques négatives s’installent durablement est variable. Il est dès lors délicat d’établir des liens de causalité entre exposition à des stresseurs négatifs et manifestations physiques. Par ailleurs, les processus de stress chronique ne sont pas linéaires puisqu’ils sont interconnectés entre la personne, et son environnement.

Prévention de l’épuisement des aidants familiaux :

Aussi, afin de prévenir et de repérer les situations d’épuisement de l’aidant, nous développons des actions de prévention des risques pour améliorer et sécuriser le maintien à domicile des personnes âgées fragilisées.

En accord avec le médecin traitant, nos équipes réaliseront le bilan des besoins, dresseront la liste des fragilités et proposeront des actions pour prévenir des risques d’épuisement.