La crise sanitaire a impacté fortement les aidants familiaux dans leur vécu, leur santé et leur lien avec leur aidé :

L’aide apportée au proche, sous toutes ses formes (aide domestique, soins et surveillance, soutien moral…), s’est multipliée et intensifiée : avec des effets négatifs sur leur propre santé, un epuisement physique et moral.

Le confinement a accru l’isolement des aidants : ils ont dû faire face à la fermeture des services et à la réduction des services à domicile.

-Cet isolement a été imposé aux aidants : en plus de la réduction de l’aide professionnelle extérieure, les aidants n’ont pas pu, limitation des déplacements oblige, recevoir le soutien d’autres membres de la famille et ont dû composer entre accueil du proche à domicile, télétravail et rôle d’aidant.

-Certaines populations ont été encore plus touchées par le confinement que ce soit du fait d’un accompagnement complexe ou d’un changement de situation : les aidants qui se sont retrouvés à vivre à temps plein avec leur proche et les aidants qui se sont retrouvés seuls à aider leur proche pendant le confinement alors que ce n’était pas le cas auparavant.

Toutes ces difficultés sont venues se rajouter aux conditions difficiles du rôle de l’aidant.

C’est pour cette raison que Le Nid des Aidants 91 a développé plusieurs activités en distanciel :

https://essonne.leniddesaidants.fr/videos/