La charge mentale 😩 de l’aidant représente la charge cognitive et invisible que provoque l’organisation de tout ce qui se situe dans la sphère domestique pour soutenir l’aidé.

Détecter et reconnaître sa charge :

La première étape d’une stratégie 🎯 efficace de reconquête de soi, de sa liberté et de son efficacité auprès de la personne dépendante aidée, consiste à :

1️⃣ Reconnaître — dans tous les sens du terme ; identifier et accepter — son fardeau.
2️⃣ S’avouer que la charge pèse.
3️⃣ Mesurer l’ampleur de cette charge 🤯.

À cet effet, un test dit “Échelle de Zarit” sert à évaluer la charge émotionnelle, physique et financière que représente, pour un aidant, la prise en charge d’une personne en perte d’autonomie.
Chaque question aborde un aspect de la relation d’un aidant vis-à-vis de son proche aidé.

Vous trouverez ci-dessous le lien du Test Zarit : ⤵️

https://essonne.leniddesaidants.fr/test-zarit/

Le questionnaire tient compte des impressions et sentiments les plus fréquemment ressentis par l’aidant, associés aux soins prodigués à la personne, à son état de santé, au sens des responsabilités, ou encore aux relations avec les autres membres de la famille.

Idéalement, l’évaluation se fait régulièrement. En effet, l’intérêt ne repose pas uniquement sur le score à un instant T, mais aussi dans le temps.

Un score important dès la première utilisation de l’échelle de Zarit, ou ayant fortement augmenté entre deux passages du test, permet de mettre en évidence que le fardeau ressenti par l’aidant est devenu trop important et qu’il devrait prendre du répit.

Les spécialistes recommandent de réaliser le test en lien avec un spécialiste, seul capable d’en faire une lecture appropriée et d’en tirer des conclusions adaptées.

Les bonnes stratégies d’évitement ou de reconquête

Passé cette première étape d’autoreconnaissance de son état de proche aidant et d’évaluation de sa propre charge, la bonne stratégie pour ne pas rompre sous son poids s’articule de la manière suivante :

Demander de l’aide et partager les tâches

Ainsi, l’aidant qui a besoin de soutien peut solliciter l’intervention d’une aide à domicile pour lui venir en aide régulièrement et le soulager sur des activités précises. Il existe désormais un large panel de mesures d’aide et d’accompagnement des aidants comme le congé de proche aidant, ou le droit au répit.

Pour souffler un peu et jouir de son droit au répit, l’aidant peut recourir à des dispositifs variés :

-L’accueil de jour : prenant en charge à la journée ou demi-journée les personnes âgées.

-L’accueil de nuit : se chargeant de la personne à temps partiel, notamment du dîner au petit-déjeuner, dans une maison spécialisée.

-L’hébergement temporaire : qui accueille l’aidé pendant plusieurs semaines, permettant aux aidants de s’octroyer des vacances.

-Le baluchonnage : où un baluchonneur remplace de jour et de nuit l’aidant durant son absence au domicile.

-Les séjours vacances : proposés aux personnes vivant avec les personnes handicapées et les personnes âgées.

Afin de s’y retrouver dans la nébuleuse des aides possibles, ne pas hésiter à se faire conseiller par la plateforme.