Face aux changements démographiques (allongement de l’espérance de vie) et économiques (augmentation des inégalités sociales), la prise en charge des malades chroniques tels que les personnes atteintes de déficiences neurologiques (AVC, aphasie, dystonie, maladies de Parkinson, Alzheimer…) fait de plus en plus appel à la solidarité de proches, que l’on appelle : Aidants.

Ces non-professionnels sont amenés à dispenser des soins et à accompagner une personne, alors même qu’ils ne sont  pas formés pour cette mission et avec tout le poids psychologique que cela peut comporter.

L’éducation auprès d’aidants, par des soignants-éducateurs, doit permettre de leur transmettre les compétences nécessaires pour accomplir ce rôle d’aidants et des outils pour ne pas se laisser submerger, physiquement et émotionnellement, par leur tâche.

🎯 Les objectifs de l’éducation thérapeutique :

Il a pour objectif d’aider un aidant qui accompagne son proche au quotidien à acquérir les compétences dont il a besoin, telles que :

Comprendre la maladie et le traitement,
-Apprendre à coopérer avec les soignants,
Renforcer ses compétences : surveiller, maintenir ou adapter l’équilibre de vie en vue de stabiliser l état de santé de son proche
-Rendre l’aidant acteur dans la prise en charge de son aidé
-Maintenir ou à améliorer sa qualité de vie.

Ainsi l’aidant peut être moteur de la prise en charge de son aidé, les équipes sont ses partenaires/collaborateurs.

Dans le cadre de ses missions, “Le Nid des Aidants 91” propose des formations aux aidants qui s’appuient sur ce principe :

https://essonne.leniddesaidants.fr/formations/